Grenoble-Limoges-Oradour s/Glane

Publié le par sh@rk38

Salut à tous !!!

Voici le récit de mon transport à Limoges  département de la  Haute-Vienne.

Limoges est une ville du centre-ouest de la France, préfecture du département de la  Haute-Vienne et chef-lieu de la région limousin. Ses habitants sont appelés les Limougeauds et Limougeaudes.

Départ de GRENOBLE vers 23h30 nous récupérons (Elodie et moi) Richy pour faire notre transport   (un peu de compagnie ne fait pas de mal). Nous devons arriver entre 08h et 08h30 pour livrer. Donc nous partons de GRENOBLE sans trop de problème.  Richy avait prévu le café, ses clopes ( :-/ ) ainsi que ses brioches ;-). L’allé c’est fait sans difficulté. Durant le voyage nous avons bien discuté, l’ambiance était au beau fixe et le temps ne nous a pas paru long.

Arrivé sur place avec 1h30 d avances ;-), nous avons essayé de dormir un peu. Chose IMPOSSIBLE quand tu es à trois dans une cabine J. Le gars chargé de la réception arrive à 08h10. Le déchargement effectué nous avons décidé de prendre un petit déjeuner afin de ce remettre du voyage. Le petit déjeuner étant prit au  Mc Donald nous nous sommes dirigés en direction d’ORADOUR-SUR-GLANE près de Limoges (environs à 30 Kms de celle ci) prononcée ORADOU en langue Limousine.

Oradour-sur-Glane a été détruit pendant la seconde guerre mondiale, le 10 juin 1944. Ce village du Limousin a été le théâtre d'une exécution systématique de la part des Waffen S.S., faisant officiellement 642 victimes comprenant 197 hommes, 240 femmes et 205 enfants. Oradour-sur-Glane a été rayé de la carte, un après-midi de juin, quatre jours après le débarquement en Normandie. Conservé en état de ruine, ce village fantôme reste le témoin d'un crime odieux...

Le village entier a été conservé, les rails du tramway sont encore en place. De nombreuses carcasses de voitures résistent encore à la rouille, tout comme quelques objets domestiques restés dans les maisons.

Fin de visite sur les coups de 11h50 nous nous sommes dirigés sur le chemin du retour avec en prévision une pose repas dans une station service.  Une heure après le départ nous nous sommes arrêtés dans une station services qui faisait  cafétéria. Au menu : entrée tagliatelle avec surimi, suivi de frite avec saucisse de TOULOUSE et pour finir un morceau de gâteau au chocolat (oui je suis gourmand). Elodie à pris du riz avec une saucisse de TOULOUSE et une compote de pomme. Richy quant à lui a pris des frites avec une saucisse de TOULOUSE et une ile flottante. Après nous être bien restauré nous reprîmes le voyage du retour. Condition moyenne (pluie), manque de sommeil  (pour le conducteur surtout), le retour ne c’est pas fait comme l’allé. Pas beaucoup de discutions, les yeux de mes  copilotes se fermaient avec intermittence quand Elodie dormait, Richy était éveillé et ainsi de suite.

Image Hosted by ImageShack.us

Richy concentré :-)


Après quelques pauses et les kilomètres en moins, nous sommes arrivés à GRENOBLE à 20h15. Nous avons déposé Richy et sommes rentré au bercail.

 


Ps.

Photos à venir !!!

Site internet : Lien


 

Publié dans shark38

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article